Codage oulipien

Gilles Hainry

décembre 1998

L’OuLiPo, encore appelé “ Ouvroir de la Littérature Potentielle ” est un groupe créé en 1960 pour mêler créativité et humour, littérature, poésie et mathématiques. Ses membres les plus connus sont le mathématicien François Le Lionnais, et les écrivains Raymond Queneau, Georges Perec, Italo Calvino… L’un d’entre eux, Jean Lescure, eut l’idée de la méthode de codage appelée “ S + 7 ”.

Cette méthode, susceptible de nombreuses variantes, a l’avantage de transformer un message en un autre, également lisible, souvent incohérent et amusant. Dans l’expression “ S + 7 ”, la lettre “ S ” est l’initiale de “ Substantif ”. Chaque mot est remplacé par le septième de même type qui le suit dans une liste préalable en possession de l’émetteur et du destinataire du message.

Ainsi, chaque nom, adjectif, adverbe, verbe transitif, verbe intransitif, verbe pronominal, est remplacé par le septième nom, adjectif, adverbe, verbe transitif, verbe intransitif, verbe pronominal qui le suit dans la liste. Les autres mots : pronom, préposition, conjonction… ne sont pas modifiés. On ne transforme pas non plus les verbes être, avoir et aller. Si on arrive en fin de liste, on la reprend à partir du début. Bien sûr, un message codé par la méthode “ S + 7 ” se décode naturellement par la méthode “ S - 7 ”, tout aussi facile à mettre en oeuvre.

Comme il est fastidieux d’établir des listes, on choisit généralement une liste déjà faite. Il en existe beaucoup. Nous avons choisi, quant à nous, d’utiliser un dictionnaire, le Petit Larousse Illustré 1995, qu’il est assez facile de se procurer ou d’aller consulter dans une bibliothèque ou un centre de documentation et d’information. Pour ceux qui ne le posséderaient pas, nous donnons un petit lexique qui permettra de mieux comprendre l’exemple tiré de l’addition de Prévert. Le dictionnaire sera ensuite nécessaire au lecteur pour décoder les deux messages suivants.

Lexique Liaison
S S + 7
additionner administrer
apprendre approvisionner
chose chouchen
codé coéchangiste
école écomusée
espèce espingole
différent diffus
impossible imprescriptible
mathématiquement mêmement
message messie

Message initial : “ On ne vous a donc pas appris à l’école que c’est mathématiquement impossible d’additionner des choses d’espèces différentes ? ”

Messie coéchangiste : “ On ne vous a donc pas approvisionné à l’écomusée que c’est mêmement imprescriptible d’administrer des chouchens d’espingoles diffuses ? ”

Voici maintenant à titre d’exercice deux versions, c’est-à-dire deux messages codés à décoder :

  1. Une phrase de Victor Hugo :

    “ Ah ! La scierie est bégayeuse et subreptice, et je hannetonne quiconque militarise obstructionniste à ses programmées souls. ”

  2. Une pensée de Pierre Dac :

    “ D’après ce que je perfore, un cérébral vidéographique est une polymérisation aux cotices de laquelle on se collectivise le tétrachlorure sans pâtisser à en sourdre. ”

Les lecteurs intéressés pourront trouver dans “ OULIPO, la littérature potentielle ”, publié chez Gallimard, d’autres exemples et variations, et notamment la traduction par Raymond Queneau de “ La Cigale et la Fourmi ”qui a donné “ La Cimaise et la Fraction ”, dont la lecture est délectable.